Le Top 5 des Nœuds à connaître 

Le top 5 des nœuds marins à connaître impérativement

Un nœud inadapté et c'est une manœuvre susceptible d'être ratée, de poser de problèmes qui peuvent devenir graves. Sans être grand marin, il suffit de connaître 5 nœuds de base pour s'en sortir dans toutes les situations.

Le nœud de chaise

 Il est sans doute le nœud le plus utilisé. Il sert à tout ou presque. Ce nœud forme un œil (une boucle) qui ne glisse pas.

Ce nœud marin peut être utilisé pour l'amarrage ou pour fixer des voiles. Mais on peut aussi s'en servir pour rabouter deux cordages.


Le nœud de cabestan

Les marins, naviguant à la voile ou au moteur, l'utilisent pour frapper une amarre sur une bitte ou pour accrocher un pare-battage sur une filière ou un balcon.

Attention, s'il se détend, il a tendance à glisser c'est pourquoi il est parfois judicieux de l'assurer avec une demi-clé.

Le Nœud Plat

Aussi appelé nœud droit, le nœud plat est un nœud très simple, qui vous servira à attacher deux cordes similaires (même diamètre) entre elles.

Une autre de ses particularités : il est assez difficile à défaire s'il a été trop serré, ou s'il a été mouillé.

La technique : Saisissez les extrémités des deux cordes, et entrelacez-les comme indiqué sur ce schéma. Repassez ensuite ces deux bouts dans les deux boucles, et serrez.

Le Nœud de Taquet

Le nœud de taquet permet de fixer un cordage sur un taquet, il est relativement simple à faire, même s'il faut faire attention au sens de la dernière demi-clé. Il n'est pas nécessaire de faire plus d'un tour mort sur le taquet. 

Matelotage

Février 2019  Stade de la chapelle