Le Top 5 des Nœuds à connaître 

Le top 5 des nœuds marins à connaître impérativement

Un nœud inadapté et c'est une manœuvre susceptible d'être ratée, de poser de problèmes qui peuvent devenir graves. Sans être grand marin, il suffit de connaître 5 nœuds de base pour s'en sortir dans toutes les situations.

Le nœud de chaise

 Il est sans doute le nœud le plus utilisé. Il sert à tout ou presque. Ce nœud forme un œil (une boucle) qui ne glisse pas.

Ce nœud marin peut être utilisé pour l'amarrage ou pour fixer des voiles. Mais on peut aussi s'en servir pour rabouter deux cordages.


Le nœud de cabestan

Les marins, naviguant à la voile ou au moteur, l'utilisent pour frapper une amarre sur une bitte ou pour accrocher un pare-battage sur une filière ou un balcon.

Attention, s'il se détend, il a tendance à glisser c'est pourquoi il est parfois judicieux de l'assurer avec une demi-clé.

Le Nœud Plat

Aussi appelé nœud droit, le nœud plat est un nœud très simple, qui vous servira à attacher deux cordes similaires (même diamètre) entre elles.

Une autre de ses particularités : il est assez difficile à défaire s'il a été trop serré, ou s'il a été mouillé.

La technique : Saisissez les extrémités des deux cordes, et entrelacez-les comme indiqué sur ce schéma. Repassez ensuite ces deux bouts dans les deux boucles, et serrez.

Le Noeud de Prusik

Nommé d'après son inventeur présumé Karl Prusik, ce nœud vous permettra d'attacher une cordelette coulissante sur une corde ou un piquet, ce qui peut s'avérer très pratique pour installer un abri ou pour une descente en rappel. C'est également ce qu'on appelle un nœud autobloquant : il se resserrera autour de la corde à laquelle il est attaché en cas de tension trop brusque, ce qui constitue une sécurité en cas de chute.

Voici la méthode à suivre pour le nœud de Prusik :

Commencez par apposer une boucle de cordelette sur la corde que vous allez utiliser. Enroulez cette boucle autour de la corde une ou plusieurs fois (un plus grand nombre de tours assure une plus grande sécurité, mais également une plus grande difficulté pour coulisser). Une fois votre nombre de tours effectués, repassez votre boucle une dernière fois dans la petite boucle qui a dû se former entre les deux points d'enroulement et serrez.

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Février 2019  Stade de la chapelle