Les brèves du SUROIT

Jeudi 17 octobre dernière prestation pour les classes de mer

Pour la dernière prestation pour les classes de mer, 81 enfants et 9 accompagnants nous ont accueillis au centre de vacances Ternelia.

La coutume à été respectée comme d'habitude tous les spectateurs portant un maillot rayé sont montés sur scène pour chanter avec nous Santiano

Une bonne soirée de fin de saison.


Beaucoup de monde pour le Grand festin

Cette année encore, le Grand festin, qui s'est déroulé samedi, a connu un réel succès populaire. Les stands de grilleurs d'un côté, la scène pour les musiciens sur l'autre côté, et, au milieu, des rangées de tables et de bancs pour recevoir tous les convives venus pour la fête.

Depuis quinze ans, l'esprit de cette manifestation perdure et le souvenir de la lutte des marins pêcheurs pour défendre leur métier, dans les années 2000, plane encore. Les associations ont remplacé les marins et le public est toujours là, chaque année un peu plus nombreux. Islais ou touristes venus spécialement pour l'occasion.

Le bouche à oreilles fonctionne bien, car aucune publicité n'est faite et la réputation du Grand festin s'étend loin sur le continent. À chaque édition, plus d'une tonne de thon est distribuée et il n'y a pas de restes ! L'organisation de la fête, autrefois dévolue aux marins, a été par la suite prise en charge par la mairie. C'est maintenant une association propre qui en a pris la direction et qui enregistre cette année un beau succès. La météo clémente a permis de prolonger la soirée.


Après OASIS LORRAINE, Mardi soir à ST Hilaire de Riez, ou nous avons chanté devant 25 seniors.

Pour son avant dernière prestation de l'année, 23 chanteuses, chanteurs et musiciens de Hope la Vie, se sont retrouvés Jeudi après-midi à l'EHPAD de la résidence COUGNAUD au Poiré-sur-Vie, l'occasion pour Jacques de retrouver sa cousine du Poiré, où dans sa tendre jeunesse il passait de belle vacances, ainsi qua Yvonnick de retrouver un ancien de Commequiers qui avait chanté avec lui dans sa chorale.

Une après-midi qui s'est terminée autour d'un gâteau, d'un verre de mousseux et d'un café.

Merci à Carole CHARRIER, animatrice pour son accueil.


le 29 septembre 2019 Michel Limbour nous a quitté.

  • Nous venons d'apprendre le décès brutal de Michel Limbour survenu le 29 septembre, d'autant plus que lors des journées du patrimoine il a assuré les visites de la maison du pêcheur le samedi 21; nous adressons à son épouse et toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Jean EVEN .



La chaine ARTE a réalisé un reportage sur Saint Gilles Croix de Vie dont une partie sur La Maison du Pêcheur. La journaliste et réalisatrice remercie Nicole Tabouret pour la bonne partie de la journée qu'elle lui a consacrée pour réaliser ce reportage.

Je vous invite à regarder ou à revoir ce reportage dans le lien ci-dessous


Journées du Patrimoine 21 et 22 septembre 2019  à Saint-Gilles-Croix-De-Vie

Visite du bateau "le Hope" Port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie ponton numéro 8

le Hope, caseyeur construit en 1943. Bateau de pêche jusqu'en 1967, puis bateau de plaisance. Depuis 1997 il est inscrit au patrimoine maritime.

Maison du pêcheur -
Dans le quartier du Maroc, ainsi appelé parce qu'il fut peuplé dès le XVIe siècle par les descendants des Maures d'Espagne surnommés Marocains, la Maison du Pêcheur est une reconstitution d'un intérieur des années vingt. Cette ancienne maison de pêcheur est composée de deux pièces et d'une courette. Rénovée en 1993, elle présente les meubles, ustensiles et vêtements de l'époque ainsi que des informations sur le passé de cette petite cité maritime qu'est Saint Gilles Croix de Vie


SARDINA SHOW

Notre groupe de chants « HOPE LA VIE », était Samedi 7 Septembre à la salle de la Conserverie avec nos amis de « FORCE 5 » des Sables D'Olonne pour animer la soirée « SARDINA SHOW », organisée par les Associations CONCORDE de ST GILLES et OCEAM des SABLES.

Deux chansons communes ont clôturé la soirée « La Balade nord Irlandaise et Partons la mer belle », avec un bis « Au café du port », avec un public participatif pour nous entrainer.

Merci à ceux qui ont aidé à la mise en place de la sono, avec le concours de Romain de la conserverie.

Bernard


FESTIVAL DES CHANTS DE MER ET DE LOIRE

Malgré une soirée tardive à la «SARDINA SHOW » Samedi 7 septembre.

Dimanche 8 septembre, 24 chanteuses, chanteurs et musiciens, étaient présents au parking de la salle de la Vie à 6h00 du matin, pour prendre le car que nous avons partagé avec nos amis LES OLONNOIS des SABLES D'OLONNE, pour nous rendre au « FESTIVAL DES CHANTS DE MER ET DE LOIRE », Festival qui se déroulait à LA CHAPELLE SUR LOIRE, sous un beau soleil.

Malgré des problèmes de sono, l'ensemble du groupe a donné le meilleur, et nous n'avons pas été ridicules, longtemps en troisième position, puis quatrième, les deux derniers groupes qui le méritaient nous ont éloigné du podium.

Marc DROULIN des OLONNOIS m'a remercié le lendemain, de la bonne ambiance festive et collective, que nous avons partagée dans le car de retour avec les chants marins et de troisième mi temps !!!!

Merci encore à tous

Bernard


Programme Hope la Vie du 6 septembre 2019 au 10 janvier 2020 


Les rencontres à ne pas manquer :7 & 21-22 septembre 2019


Le Hope en livraison au port de Noirmoutier.

La bière artisanale bio, nouvelle spécialité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Après la sardine et la crevette, la bière artisanale bio pourrait être le nouveau produit phare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

L'entreprise s'appelle Les Brasseurs de la Vie et a un emblème, Ninkasi, déesse de la bière dans la mythologie sumérienne.

La gamme et les recettes sont déjà élaborées, avec des noms symboliques :

  • la blonde « Pil'Ours »
  • la brune « Les Terres Noires »
  • la blanche « Joséphine »
  • l'ambrée « La Grosse Terre »
  • l'Indian Pale Ale « Le Trou du Diable »...

Hommage aux sauveteurs en mer disparus samedi 29 juin 2019

L'association Suroit se faisait un devoir de participer à cette cérémonie. Le Hope à donc appareillé avec un équipage complet (10 personnes) pour rejoindre Pilours. Un moment très émouvant.


Jeudi 27 Juin 2019, notre groupe de chants "HOPE LA VIE" honorait sa 10éme et dernière classe de mer de l'année 2019

Au centre de vacances "les Gatinelles" à Brétignolles. Malgré une chaleur difficillement supportable, 12 Chanteuses, 7 Chanteurs et nos 3 Musiciens ont répondu présents, dans la bonne humeur. Bravo et encore merci à tous.

Bernard


Les coques en bois Pornic samedi 15 Juin2019

Quelques photos de Pornic : L e Hope et Hope la Vie qui retracent notre présence aux coques en bois.


LE SUROIT présent à la cérémonie en hommage aux marins de la S.N.S.M. le mercredi 12 juin 2019

A la demande de la municipalité de St Gilles Croix de Vie, le Suroit était présent, parmi d'autres associations, une foule importante et les élus locaux pour rendre hommage aux marins de la SNSM disparus vendredi dernier aux Sables-d'Olonne. Ce recueillement s'est déroulé avenue Jean Cristau (à coté de la maison des écrivains de la mer).


Le HOPE au DEBORD DE LOIRE 2019

"Magnifique journée sous le soleil pour la remontée de la Loire St Saint-Nazaire - Nantes. Le Hope entouré de l'Hermione,du Belem, et d'une multitude de bateaux avec une foule immense d'admirateurs sur les berges.Que du bonheur pour les 10 membres d'équipage sur le Hope"



Assemblée générale de l'association SUROIT du samedi 16 février 2019
C'est devant une majorité d'adhérents et en présence de Mme Josette ALABERT, adjointe au patrimoine qui représentait François Blanchet Maire de Saint Gilles Croix de Vie, Mme Denise RENAUD adhérente et première adjointe ainsi que des représentants 'associations de vieux gréements...